Le froid est là, c’est le moment de les aider.

Commencer à nourrir les oiseaux quand les températures le nécessitent vraiment, mais pas avant. "Au-dessus de 7 °C, les salmonelles se développent", expliquait François Thoumy, vice-président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine.

Or, depuis quelques jours, les températures ont sérieusement baissé. Et "une mésange peut perdre jusqu’à 10 % de son poids en une seule nuit, à cause du froid. Pour survivre, il lui faut trouver de la nourriture grasse qui l’aidera à se faire une couche protectrice. "

C’est donc le moment pour sortir vos mangeoires à oiseaux, en les plaçant en hauteur, loin des prédateurs et que vous nettoierez régulièrement (pour éviter les maladies). Une coupelle d’eau régulièrement changée peut également les aider (avec une balle de ping-pong dedans, pour lutter contre le gel).

Attention : éviter le pain ou le riz au profit de graines de tournesol.

Côté graines, enfin, l’idéal est d’acheter des graines de tournesol noir (très grasses, parfaites pour se constituer un tissu graisseux protecteur), ou encore des assortiments prévus pour les oiseaux, voire des boules à graisse. Mais évitez le pain (trop salé, voire dangereux car il veut perforer leur estomac) ou les graines type lin, biscottes ou riz cru, pour les mêmes raisons…

Coordonnées

  • VÉTODÔME
    17 bis avenue Jean Jaurès
    63200 MOZAC
  • Tél : 04 73 38 00 37

Actualités

Toutes les actualités