Télécharger la fiche

Savoir reconnaître les serpents

En France, les seuls serpents « dangereux » sont les vipères. Et encore, le risque est tout relatif : on compte en moyenne un seul décès par an pour environ 2.000 morsures. En revanche, vous ne courez aucun danger si vous rencontrez des couleuvres, toutes inoffensives sur le territoire français. Encore faut-il réussir à les différencier !

Vipères ou couleuvres ?

Tous les serpents sauvages vivant en France appartiennent à la famille des colubridés (couleuvres) ou à la famille des vipéridés (vipères). Il est très facile de les différencier, à condition de réussir à s’en approcher :

  1. Regardez l’oeil du serpent : la pupille est ronde chez les couleuvres et en fente verticale chez les vipères. La pupille n’est jamais ronde chez les vipères ; il existe quelques espèces de couleuvres à pupille verticale, mais pas en France…
  2. Comptez le nombre de rangées d’écailles entre l’oeil et la bouche : une seule rangée chez les couleuvres, plusieurs rangées chez les vipères.
  3. Regardez les écailles sur le dessus de la tête : grandes écailles peu nombreuses (moins de 10) chez les couleuvres, petites écailles nombreuses chez les vipères.
  4. Observez la forme générale du corps : le corps des vipères est trapu, celui des couleuvres est plus effilé et plus mince. Les vipères sont petites (moins de 80 cm), alors que certaines couleuvres peuvent atteindre 2 m.

> Les vipères portent leurs deux crochets venimeux sur la mâchoire supérieure. On ne peut les voir que lorsque la gueule est ouverte.

Une fois que la famille est connue, il reste à reconnaître l’espèce.

Les différentes espèces de couleuvres en France

On rencontre principalement :

  • La couleuvre d’Esculape (partout en France) mesure 1,50 m de longueur en moyenne (jusqu’à 2 m). Le corps est mince et la tête est fine. Sa couleur est brun/vert olive, souvent piquetée de petites taches blanches sur le dos, avec le ventre de couleur uniforme, jaune citron ou vert. Les écailles sont très lisses et très brillantes. La couleuvre d’Esculape présente généralement une tache jaune de chaque côté du cou.
  • La couleuvre à collier (partout en France) mesure de 1,10 m (mâles) à 1,60 m (femelles). La couleur est souvent dans les nuances du gris, parfois vert-olive, ou marron-gris, avec des taches noires sur le dos en forme de barre verticale. La couleuvre à collier possède derrière la tête un anneau jaune-blanc, qui s’efface au fur et à mesure que le serpent vieillit. La queue est longue et épaisse s'affinant à son extrémité. Semi-aquatique, elle vit à proximité des cours d’eau.
  • La coronelle girondine (plutôt dans le sud) mesure 50 cm de longueur en moyenne (jusqu’à 90 cm). Elle est assez fine. Sa couleur est gris métallique avec des petits motifs rectangulaires foncés (presque noirs) sur le dos. La coronelle girondine présente une bande noire qui traverse l’oeil du cou jusqu’au bout du museau.
  • La couleuvre vipérine ou aspic d’eau (dans le centre et le sud, près des lacs, marais, cours d'eau, fleuves…) peut mesurer jusqu'à 1 m pour les plus grandes femelles. Sa couleur est gris-vert avec des taches ou des rayures en zigzag sombres. Son ventre est blanc-jaunâtre ponctué de taches sombres. La couleuvre vipérine vit dans les cours d’eau, d’où elle ne sort que pour se réchauffer. Elle est souvent confondue avec une vipère.
  • La couleuvre à échelons (dans le midi) mesure jusqu'à 1,60 m. Les adultes ont une couleur gris-jaune ou gris-brun, avec deux traits longitudinaux sombres le long du corps. Chez les jeunes serpents, ces deux traits sont reliés par des lignes transversales, faisant penser à une échelle.
  • La couleuvre de Montpellier (dans le midi) mesure jusqu'à 2 m. Sa couleur est le plus souvent brun grisâtre ou verdâtre, avec le ventre jaune. Sa tête est assez caractéristique, avec un profil aigu et de gros yeux saillants.
  • La couleuvre verte et jaune (partout sauf au nord et au nord-ouest) mesure environ 1,20 m (jusqu’à 1,50 m). Les adultes sont jaune-vert ou noir tacheté de jaune sur le dos, voire totalement noirs, avec un ventre uniformément blanc, jaune ou gris. Les jeunes sont gris-marron. La tête des couleuvres vertes et jaunes est petite et fine. Cette espèce est aussi à l’aise sur terre que dans l’eau et peut même grimper aux arbres.
  • La couleuvre lisse ou coronelle lisse (partout sauf au nord et au sud-ouest) est l’une des plus petites couleuvres (moins de 70 cm). Sa tête est arrondie et se distingue à peine du corps. Ses écailles dorsales sont très lisses. Sa coloration varie du gris au jaune orangé. Certaines couleuvres lisses présentent des tâches.

Les différentes espèces de vipères en France

On rencontre 4 espèces de vipères en France. Les deux premières sont les plus fréquentes et les principales responsables de morsure avec envenimation. Les deux dernières sont très locales.

  • La vipère aspic (au sud d’une ligne Nantes-Metz) mesure environ 70 cm (jusqu’à 90 cm). Sa couleur (couleur de fond, présence et disposition des taches) varie en fonction des régions et des habitats ; la plus fréquente est marron-gris avec un motif plus foncé en forme de zigzag. Le bout du museau est retroussé.
  • La vipère péliade (dans le tiers nord et le Massif Central) mesure moins de 65 cm. Sur le dos, sa couleur de fond est généralement brunâtre, ou grisâtre, ponctuée de tâches noires ou grises (généralement un motif dorsal noir en zigzag et parfois des points et d'autres motifs foncés sur les flancs). Sa gorge est blanche, son ventre est noir et le dessous de sa queue est souvent orangé.
  • La vipère des Pyrénées ou vipère de Séoane (dans les Pyrénées et au Pays Basque) est assez semblable à la vipère péliade, mais elle mesure moins de 50 cm.
  • La vipère d’Orsini (dans le sud-est) ressemble elle aussi à la vipère péliade, mais en beaucoup plus fine et plus courte (40 cm environ).

Pour éviter les morsures de serpent...

Vous n’avez pas envie d’identifier les serpents et vous préférez éviter toute rencontre intempestive ? Voici quelques conseils :

  1. Les serpents apprécient les zones chaudes et sèches : tas de pierres, vieux murs, talus, landes, bordures de forêts, vignobles, clairières…
  2. Ils sortent essentiellement entre avril et octobre. Les morsures sont plus fréquentes en avril-mai : les serpents sortent d’hibernation et n’ont pas encore retrouvé tous leurs réflexes de fuite.
  3. En promenade : portez des bottes et tapez des pieds pour annoncer votre passage (les serpents ressentent les vibrations).
  4. Dans le jardin : débroussaillez régulièrement et évitez les zones « en friche ».

Que faire en cas de morsure ?

  1. Emmenez le plus rapidement possible la personne mordue aux urgences ou chez un médecin, en évitant au maximum les mouvements pour éviter la diffusion du venin (transporter la personne sur une chaise par exemple).
  2. Vous pouvez désinfecter la plaie avec de l’eau oxygénée. En revanche, n’utilisez pas d’alcool ou d’éther qui ont tendance à dilater les vaisseaux sanguins et facilitent donc la circulation du venin.
  3. Refroidissez la plaie avec de l’eau froide ou des glaçons.

> Sauf avis du médecin, n'incisez pas la plaie, n’aspirez pas le venin et ne posez pas de garrot, vous risqueriez d’aggraver la situation.

Les morsures sont rarement mortelles, mais la guérison peut être longue avec un risque de troubles vasculaires, thrombose, thrombo-embolie…

Ne confondez pas les serpents et les orvets !

Même s’il n’a pas de pattes et se déplace en ondulant, l’orvet n’est pas un serpent ! Il s’agit en réalité d’un lézard sans pattes (apode), inoffensif. Ses écailles lisses rendent sa peau brillante. Il mesure rarement plus de 50 cm et, à la différence des serpents, possède des paupières mobiles (il peut donc fermer les yeux) et réalise une mue morcelée (et non complète).

Sa couleur varie du marron clair au marron cuivré, voire brique. Les femelles ont les flancs noirs, le dos clair et possèdent parfois une ligne vertébrale noire. Les mâles sont marron uniforme, mais présentent parfois des tâches bleues sur le dos et les flancs. Les jeunes ont une coloration or ou argent, les flancs noirs et une ligne vertébrale noire. La face ventrale est noire à grise chez les femelles, marron à grise chez les mâles, et noire chez les jeunes.

Coordonnées

  • VÉTODÔME
    17 bis avenue Jean Jaurès
    63200 MOZAC
  • Tél : 04 73 38 00 37